L’histoire du Groupe COMET débute en 1986 avec la reprise par Alfred Grosjean des chantiers PARIDANS à Aubange et du chantier Bodson à Châtelet en 1987.
Très vite, les tonnages augmentent et le chantier prend de l’ampleur. En 1988, la Compagnie des Métaux de la Sambre (plus connue aujourd’hui sous le nom COMETSAMBRE) est créée, suivie quatre ans plus tard par RECYMET, marquant ainsi les prémices du Groupe COMET. La même année, Pierre Grosjean, le fils d’Alfred Grosjean reprend la direction après plusieurs années sur le terrain à apprendre les rouages du métier.
Durant 5 ans, il continua à développer l’activité qui sera finalement reprise par son frère Philippe Grosjean en 1997.
Le Groupe COMET a rapidement consolidé sa position et a ressenti le besoin de s’agrandir et de développer ses activités. Au travers du rachat et de la création de sociétés, le Groupe a renforcé sa place sur le marché des ferreux et non-ferreux mais a également étendu son expertise à d’autres domaines d’activités liés au recyclage.
Aujourd’hui, le Groupe COMET compte une trentaine de sociétés implantées sur les territoires belge et français. Il dispose d’installations performantes lui permettant d’atteindre des taux de recyclage inégalés.
2019
- Recycar (Chatelet) et VM Recycling (Obourg) deviennent les premiers centres agréés de dépollution des voitures électriques et hybrides en Wallonie.
2018
- Acquisition du site de Strépy, 4ha, 5000 m² de bâtiment
2016
- Création de Comet France à Bonneuil sur Marne.
2013
- Création d’Ecofer (métaux ferreux et non-ferreux) et de V&M Recycling (VHU et métaux non-ferreux).
- Guillaume Grosjean reprend la direction générale de COMETSAMBRE.
2012
- Création de Comet PLASTIQUES.
2009
- Création de Comet GAND (plateforme d’exportation).
- Démarrage du broyeur de 7000 CV sur le site d’Obourg.
2008
- Ouverture du site d’Obourg et construction du broyeur de 7000CV.
- Acquisition de la société RUDY W (transport fluvial).
- Création de Comet BRUXELLES (métaux ferreux et non-ferreux).
2007
- Acquisition de la société Récupération Du Nord à la Chapelle d’Armentières (métaux ferreux et non-ferreux) et création de Covanord.
- Création de Terecoval à Chambéry en France (DEEE et réfrigérants).
2004
- Acquisition de la société Gosselin Duriez à Denain (métaux ferreux et non-ferreux).
2002
- Création de Comet TRANSPORTS (transport par camions) et de Comet TRAITEMENTS (résidus de broyage).
2001
- Création de Comet Tyre Recycling (CTR), société spécialisée dans la collecte, le traitement et le recyclage écologique de tous types de pneumatiques usagés.
2000
- Acquisition de la société Georges Cornu à Wasquehal (métaux ferreux et non-ferreux).
1998
- Achat d’un Broyeur de 3000CV destiné au site de Châtelet.
1997
- Philippe Grosjean reprend l’activité de recyclage commencée par son frère Pierre.
1995
- Création de RECYCAR (Véhicules Hors d’Usage).
1992
- Création de RECYMET (métaux non-ferreux).
- Pierre Grosjean reprend la direction.
1988
- Création de la Compagnie des Métaux de la Sambre, connue aujourd’hui sous le nom COMETSAMBRE (métaux ferreux).
1987
- Reprise du chantier Bodson à Châtelet, dans la région de Charleroi.
- A l’époque, le chantier est équipé d’une cisaille et d’un broyeur (le premier de la région).
1986
- Reprise des chantiers PARIDANS à Aubange par Alfred Grosjean.